Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto
Nos conseils santé
Vous êtes ici : Accueil > Conseil santé > Compétition inter-mâles : des comportements dérangeants
Imprimer En savoir plus
picto

Compétition inter-mâles : des comportements dérangeants

Les propriétaires sont souvent déroutés lorsque leurs chiens se montrent peu familiers avec  leurs congénères et tendent à réagir en intervenant directement au risque de se faire mordre.
Le comportement d’intimidation est pourtant un outil d’interaction sociale et fait partie de l’éthogramme normal du chien.
Ce type de comportement peut se manifester dans différentes situations. Par exemple, lorsqu’il cherche à défendre une ressource (nourriture, jouet, partenaire sexuel…) ou pour assurer sa propre protection lorsqu’il se sent menacé. Le conflit n’éclatera que si l’autre chien n’obtempère pas face aux signaux d’intimidation envoyés par l’agresseur.

Chez des chiens vivant ensemble dans un même foyer, les causes de bagarre sont variées : recherche d’attention de la part du maître, conflit autour de la distribution des repas, possession d’un jouet…

Les conflits éclatent plus volontiers entre les chiens mâles entiers, les hormones sexuelles jouant un rôle dans certaines agressions. Un contexte typique de compétition entre mâles est ainsi la présence dans le voisinage d’une femelle en chaleur.

Lorsqu’un chien présente une agressivité inhabituelle, il  devra faire l’objet d’une consultation vétérinaire; une affection organique, génératrice de douleur notamment, pouvant en être à l’origine.

Dans certains cas,  la castration, chimique ou chirurgicale, peut être envisagée pour résoudre certains cas de compétions entre chiens, notamment celles d’origine sexuelle. Un test d’inhibition de la testostérone, qui permet de mimer les effets de la castration chirurgicale, pourra également être proposé en première intention.