Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto
Nos conseils santé
Vous êtes ici : Accueil > Conseil santé > Comportement sexuel exacerbé : une situation gênante pour le propriétaire
Imprimer En savoir plus
picto

Comportement sexuel exacerbé : une situation gênante pour le propriétaire

Pourtant, après la puberté, certains chiens mâles tendent à manifester ce comportement de chevauchement et à s’exciter sur différents supports, y compris les bas de pantalon de leur maître ou d’autres personnes. Dans une telle situation, les propriétaires sont souvent gênés et en attente de solutions rapides. Cerner la cause exacte d’une telle attitude est la priorité tout en les rassurant et en bannissant les idées reçues sur « l’obsession » de leur chien.

 

S’il peut être d’ordre sexuel, un tel comportement peut aussi avoir une origine hiérarchique. Pour preuve, le chevauchement est également observé, bien que de manière moins fréquente, chez les femelles. Une explication éthologique est que, dans la meute, seuls les « dominants » sont autorisés à exercer le comportement sexuel. Une origine comportementale peut également en être en cause et une consultation chez le vétérinaire sera alors nécessaire.

 

Un chien mâle très excité sexuellement, en raison par exemple de la présence d’une femelle en chaleur dans l’entourage, pourra également adopter ce comportement de masturbation. Dans de nombreux cas, et notamment lorsque le chevauchement est d’origine sexuelle,  la stérilisation du chien mâle, temporaire par un implant ou définitive, atténue ses ardeurs sexuelles et permet donc de résoudre la situation.

 

Pour déterminer si la testostérone est responsable de ce comportement, on pourra proposer aux propriétaires un test d’inhibition de la testostérone qui permet de mimer les effets de la castration chirurgicale chez le chien.